- La double charge s'entend de quatre mois de loyers et charges locatives au maximum, sur le site d'arrivée.
Seuls sont pris en charge par l'aide à la mobilité :
- Les loyers et charges locatives réclamés au salarié en vertu d'un contrat de location ou d'une convention d'occupation, pour un logement nu ou meublé, destiné à être occupé dans les conditions de l'article R. 313-14 du code de la construction et de l'habitation,
- Les redevances d'occupation en cas de logement en structure collective, le résident devant être en possession d'un titre d'occupation établi par le gestionnaire.
- Les dépenses connexes au changement de logement comprennent :
- Sur le site de départ : les frais d'assistance à la mise en location ou à la vente du logement, les frais et émoluments de notaire, de mainlevée d'hypothèque, les indemnités de remboursement anticipé de prêts consécutives à la vente du logement et les intérêts intercalaires de prêts relais ;
- Sur le site d'arrivée : les frais d'agence pour la recherche d'un logement locatif, pour les prestations ayant débouché sur la signature d'un bail, les frais d'établissement de contrats de location, les frais et émoluments de notaire relatifs à un bail notarié.
Dans le cadre de l'accompagnement à la recherche d'un logement locatif réalisé par un prestataire de mobilité : pour les prestations ayant débouché sur la signature d'un bail, dépenses de recherche de logements, d'accompagnement individuel de la famille et démarches administratives pour la mise en service du logement.
Ne sont pas susceptibles d'être pris en charge par l'aide à la mobilité :
- Les frais d'hôtel ou d'hébergement en chambre d'hôtes ou gîtes,
- Les frais d'annonces immobilières ou frais d'achat de liste,
- Les frais de déménagement et de réexpédition du courrier,
- Les frais de branchement ou de raccordement,
- Les frais de diagnostics immobiliers et certificat loi Carrez.
Peuvent être prises en charge, dans la limite du plafond de l'aide, les dépenses afférentes à deux résidences principales locatives occupées successivement par le salarié sur le site d'arrivée, cette occupation successive ne constituant pas à elle seule une double charge.
En cas de colocation : prise en charge de la seule quote-part des frais incombant au bénéficiaire de l'aide.
Seuls sont susceptibles d'être prises en charge les dépenses exposées, sur le site de départ ou d'arrivée, sur le territoire national (métropole et DOM).